La Tour Eiffel en 360º, Paris, France

Ah Paris… la ville lumière, la ville du Louvre, Tour Eiffel, Arc de Triomphe, la ville la plus romantique du monde! Ok, peut être Venise, mais de toute façon…

Probablement l’endroit le plus connu de la ville, la Tour Eiffel est une très belle pièce d’ingénierie construite en 1889. Saviez-vous que c’est l’une des œuvres les plus reconnues au monde? C’est pour ça qu’il y a toujours des queues interminables au pied la tour. Selon Wikipedia, c’est le monument payant le plus visité au monde.

Like at Facebook
Torre Eiffel 360º
Tour Eiffel 360º

Fiche d’information:

Salut, Cartola.

Une Fenêtre Ouverte sur le Monde – La Grande Arche de la Défense en 360º

Like at FacebookLa Grande Arche de la Défense symbolise une fenêtre ouverte sur le monde. Inaugurée en 1989, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution Française cette merveille architectonique impressionne vraiment. Imaginez-vous travaillant dans un immeuble de ce type! Éh oui! Ce n’est pas une sculpture mais bien un immeuble commercial!

Il se trouve dans le département des Hauts-de-Seine dans la région parisienne, ce n’est rien moins que le quartier financier de Paris et le plus grand centre d’Affaires développé en Europe. 20.000 personnes y résident et 150.000 y travaillent quotidiennement. Il est situé à l’ouest de Paris, le long du l’Axe historique qui commence au Louvre, centre de Paris et continue le long des Champs Elysées en passant par L’Arc de Triomphe pour enfin culminer à La Défense.

La Défense 360º
La Défense 360º

Fiche d’information:

Salut, Cartola.

Photo 360º au Cerro Santa Lucía, Santiago du Chili, Juillet 2013

C’est destination est bien intéressant pour les touristes qui visitent Santiago du Chili. Un petit colline au milieux de la ville d’où on peut voir une belle paysage, le Cerro Santa Lucía s’assemble comme un château pour les enfants. Une architecture ancienne et aussi très belle, des canions, statues et fontaines complète la magique de l’époque. Rien de mieux qu’une photo immersive pour enregistrer cette vue.

Après une montée fatigante, changer des sacs, vestes et équipements photographiques, la récompense est le magnifique paysage de la ville qui se détache sur un ciel bleu éclatant avec au fond la Cordillère des Andes. Pour montrer l’outres choses du lieu, l’architecture, les fontaines, etc, j’ai mis un album des photos sue le panorama.

Vista de Santiago, Chile, no Mirante Santa Lucia
Vue panoramique 360×180º du Santiago du Chili au Cerro Santa Lucia

Fiche d’information:

Comme je tenais la camera avec le bras tendu au dessus, j’ai préféré utilisé pour la première fois la lentille en 8mm au lieu de 15mm. Ce qui a limité la possibilité de zoom sur la photo final, mais a facilité le montage, comme il y avait plusieurs objets et personnes au tour et je n’ai pas pu tourner au tour de la pupille d’entrée de l’objectif. Une fois prête, j’ai rehaussé la couleur du ciel, qui était un peu pale sur la photo original, e j’ai copié parties du sol pour me retirer du nadir. Un dehors de ça, le montage a été normal.

  • La camera: Canon 5D mk III
  • La lentille: Canon 8-15mm em 8mm
  • Le trépied: pas utilisé, camera tenais avec le bras tendu au dessus
  • La rotation: 4 photos 90º horizontal avec camera 15º vers le bas + 1 photo zenith
  • Les photos: 1 JPGs avec 22 mégapixels en chaque point
  • Les informations EXIF: ISO 160, WB auto, 1/125s, F 18
  • L’image final: 8.042 x 4.021 pixels = 32 mégapixels
  • Les logiciels utilisés: Hugin, GIMP, Panini, ImageMagick, krpano tools
  • Plugin: krpano viewer

Salut, Cartola.

 

Jour et Nuit Sur ​​un Toit au Leblon, Rio de Janeiro, Brésil

Salut mes amis, j’ai fait cette photo au même endroit que l’autre fois, en 2011. Que faire? Cel’endroit le plus pratique pour essayer de nouvelles choses.

Cette fois, j’ai essayé de répéter exactement du même point que la photo précédente, mais la nuit! Le défi était une exposition longue utilisant le mât. Je pense que le résultat est bon, regardez!

Dia e Noite num Telhado do Leblon
Jour et Nuit Sur un Toit au Leblon

Night picture data sheet:

The data sheet of the daytime picture is in this other post.

See you, Cartola.

Pablo Lapidusas au Piano dans le Museu Nacional de Belas Artes

Salut mes amis,

c’est une photo de plus prise dans le projet Música no Museu. Sur cette image vous pouvez voir une belle image dans le Museu Nacional de Belas Artes avec Pablo Lapidusas au piano. Pardon pour la qualité de l’audio, parce qu’il a été enregistré avec un portable.

Pablo Lapidusas ao Piano no MNBA
Pablo Lapidusas au Piano dans le MNBA - Rio de Janeiro - Brésil

Fiche d’information:

J’ai aimé la qualité de l’image cette fois. Les fantômes apparaissent à cause des trois expositions que j’ai faites pour chaque point que j’ai photographié. Ce qui à été déplacé a tourné un fantôme.

Au revoir, Cartola.

Grande Salle du Club Naval, Rio de Janeiro, Brésil

Salut mes amis,

cela va certainement entrer dans la liste des points saillants du site. Prise en 14/06/2011, je l’ai mise on-line seulement le 10/01/2012. J’ai eu quelques difficultés à coudre les images et pour ça j’ai retardé la publication.

J’y suis allé pour faire cette photographie après avoir découvert cet endroit par hasard. La première fois que j’y suis allé j’en ai pris une autre panoramique d’une autre pièce. J’ai vu cette chambre ici en passant et après je leur ai demandé de la photographier.

La place est très belle et a été restaurée en 2011. Le bâtiment a été construit entre 1907 et 1910 et inauguré en juin 1910. Les informations du site du Club Naval nous disent qu’il a été conçu par l’Architecte Tomazzo G. Bezzi, la construction menée par l’ingénieur Heitor de Mello et la décoration artistique conduit par Hélios Aristides Seelinger. Le bâtiment avec un style éclectique et des éléments de la Renaissance italienne, a été déclaré patrimoine historique national en 1987 pour l’Instituto Estadual do Patrimônio Cultural (INEPAC). Avec le Theatro Municipal, Centro Cultural da Justiça Federal (ansien Supremo Tribunal Federal), Museu Nacional de Belas Artes, Biblioteque Nacionale et Palácio Pedro Ernesto isl forment le couloir culturel du Centre. Moi je mettrais le Real Gabinete Português de Leitura dans cette liste.

Salão Nobre do Clube Naval - RJ
Grande Salle du Club Naval

Fiche d’information:

C’est la première fois que j’ai fait une panoramique avec cette lentille, mentionnée ci-dessous. J’ai encore utilisé la première tête panoramique que j’ai faite et qui était moins précise. Mon inexpérience avec la lentille a laissé moi avec deux trous sur le plancher de bois sans photos pour les fermer. A la fin, après plusieurs de tentatives pour ajuster le sol, je n’ai pas aimé le résultat. Il arrive un moment où vous rendre, ou le fin n’arrive jamais.

Une bonne chose a été la découverte de l’outil ‘multiblend’, beaucoup plus rapide que le ‘enblend’. Avec ça j’ai pu augmenter la taille de la photo finale de 12.000×6.000 points à 25.000×12.500. La résolution finale est passée a plus de 300 mégapixels, permettant un zoom élevé. Pour modifier l’image finale au GIMP j’ai utilisé un meilleur ordinateur et j’ai utilisé la projection du cube au lieu de l’équirectangulaire.

Une autre chose curieuse que j’ai découverte avec l’image plus grande est que l’outil ‘convert’, du ImageMagick, n’est pas capable de travailler avec une image comme ça. J’ai testé sur Windows et FreeBSD et sur les deux il s’est arrêté avec un erreur de memoire, tandis que le GIMP a fait le travail sans problème.  Peut-être qu’il y a quelque option pour configurer le ‘convert’ que je ne sais pas, mais je pense qu’il pourrai être plus intelligent.

Au revoir, Cartola.

Cerfs-volants à la plage

Cet article est un essai. Sil vous plait, voyez les versions en Anglais ou Portugais.

Un très bel jour avec un brillant soleil. Il était le 08 Juin et le vient était très fort. Avec ces vient les kitesurfs ces multiplient rapidement à cette plage. Ces personnes doive être quelque système de communication pour s’alerte.  Nous nous avons préparé vite et sommes allé à la plage.

Soltando pipa na praia com os kitesurfs

 

Um belo dia de sol. Foi no dia 08 de junho. O vento forte soprava na praia. Com esse sudoeste não demora para aparecerem inúmeros kitesurfs vindos sei lá de onde. Esse pessoal deve ter algum sistema de comunicação pra avisarem uns aos outros. Mal comparando, é que nem vendedor no trânsito: os camaradas parece que surgem dos boeiros! Brincadeiras a parte, não perdemos tempo também e fomos soltar nossa pipa na praia. Ainda não tínhamos experimentado essa pipa de águia com um bom vento, então essa era a oportunidade de fazê-lo. Infelizmente o vento estava é forte demais e era até difícil segurar a pipa. Restou fazer uma bela foto da ocasião. Espero que apreciem.

Ficha técnica:

Um belo panorama 360×180 graus feito inicialmente no formato equirretangular. Depois de pronto e acertado foi transformado em Little Planet – resultado do uso da projeção estereográfica no Hugin, um dos softwares utilizados na criação da foto panorâmica.

Abraços, Cartola.

%d blogueurs aiment cette page :